L’art contemporain, l’art en général doit-il nécessairement choquer pour se rendre audible ? Cette question récurrente laisse supposer que seuls des visuels, des propos violents seraient à même d’induire une disruption cognitive suffisamment puissante pour interpeler les spectateurs. Pour la Galerie NörKa, la réponse est clairement non. Nous croyons au contraire que des sujets, même sensibles par leur universalité peuvent être abordés dans le respect des convictions et croyances de chacun. C’est pour cette raison que nous avons souhaité exposer et proposer à la vente le travail d’Etienne Brulefert.
Humaniste contemporain Etienne Brulefert interroge notre fibre spirituelle en se référant directement aux textes anciens. Il offre au regard des ouvrages imprimés du XVII et XVIII siècle qu’il utilise comme base structurelle de certaines de ses oeuvres. Ainsi ces feuillets d’ordinaire cachés au regard trouvent place en pleine lumière tels des talismans inertes. Par transfert il met également à jour ce qu’il désigne comme des artefacts, des inscriptions recueillies sur de vieilles pierres d’églises érodées par le passage des croyants et autres visiteurs. Lire la suite
De fait, Etienne Brulefert place l’humain au centre de ses oeuvres. Implicitement, il l’interroge sur ses croyances en multipliant les codes appartenant à notre imaginaire collectif. Ces indices sont autant de clefs de lectures nécessaires à la compréhension de ses oeuvres. Qu’il s’agisse de l’utilisation de pigments dorés, de la représentation du serpent dans une forme stylisée, de compositions en triptyques, ou
encore de l’intitulé de l’exposition qui fait référence au péché originel, les intentions d’Etienne Brulefert sont sans détours, ce qui fait de lui un artiste lisible, au travail résolument tourné vers l’observateur.
Tel un chorégraphe de l’art, Etienne Brulefert présente un travail fait d’impulsions contradictoires qui se complètent et s’harmonisent au sein de compositions où la quête d’équilibre fait office de colonne vertébrale. Son oeuvre, de laquelle émerge un sens moral altruiste, s’inscrit dans la logique du cheminement intérieur qui l’a mené des croyances apprises lors de sa prime enfance à ses convictions spirituelles d’adulte. A la croisée des cultures pour des raisons familiales, il propose ici un travail très personnel qui oscille entre impulsivité et raison, entre abstraction et figuration, entre apparente désinvolture et rigueur plastique. Les formes abstraites chargées d’une énergie presque primale cohabitent avec des compositions où dominent rigueur et précision telles des représentations archétypales de notre capacité à faire acte de raison lorsque notre nature vacille.
Artiste Plasticien protéiforme, Etienne Brulefert mixe des techniques très variées avec des supports qui le sont tout autant. Il utilise les procédés ancestraux de l’estampe comme le monotype, la sérigraphie, la gravure sur métal, sur bois, sur ardoises, mais également la peinture, l’empreinte et le dessin. Passer d’une perception du monde à une autre n’est pas un cheminement linéaire, les différentes techniques d’art appliqué que maîtrise Etienne lui permettent de retranscrire formellement ce mouvement chaotique de l’être. Entre la vigueur instinctive de son travail de gravure à l’eau-forte et la délicate complexité du marouflage de bibles anciennes particulièrement fragiles à manipuler, Etienne laisse transparaître les tensions liées à la réconciliation de nos altérités. Ainsi par effet de moirage, des formes initialement distinctes tendent à s’estomper au bénéfice d’un ensemble cohérent et harmonieux où, sans pour autant disparaître, cohabitent des
intentions éparses.
Kant affirmait le pouvoir de la liberté humaine et la rigueur des commandements moraux, Etienne Brulefert invoque notre essence spirituelle pour en faire la clef de voûte d’un édifice à la fois plein d’indulgence pour nos failles et enclin à stimuler le meilleur de nous-même.